Philosophie et histoire

Chez nous, la philosophie est passé du concept à la pratique…

Les membres au service… des membres

Chacun est invité à contribuer au bon fonctionnement du club, notamment lors de journées de réparation et d'entretien de nos équipements collectifs… de belles occasions de rencontrer d'autres membres, d'apprendre à mieux connaître le matériel et savourer un repas en commun :-)

Afin de faciliter l'accès au matériel nautique communautaire, ce dernier est stocké dans notre râtelier couvert.

Partager, c'est démultiplier !

Si notre club est un peu hors normes (et fier de l'être :-), il partage cependant des valeurs que l'on retrouve ailleurs, notamment au CSC (Cal Sailing Club) de Berkeley dans la baie de San Francisco.

Outre le bénévolat et l'entraide, ces deux clubs ont développé une mutualisation de biens nautiques qui s'inscrit dans une logique de «déconsommation».

Cette façon de vivre (où l'on partage certains objets que l'on utilise peu) est non seulement bénéfique sur les plans financiers, écologiques et humains, mais elle est tout simplement celle que nous allons devoir adopter dans un monde aux ressources finies. C'est aussi une manière de prendre soin de la nature dont nous dépendons… et donc de notre avenir :-)

Un peu d'histoire…

Ichtus a été fondé en 1981 par une équipe d’amis, membres du groupe de jeunes de la paroisse réformée de St-Blaise - Hauterive.

Ichtus est le symbole du Christ et signifie «poisson» en grec. Parmi les objectifs de départ, il y a le désir de donner la possibilité aux jeunes de la région de pratiquer différents sports nautiques à un prix abordable, ainsi que de créer un cadre agréable où chacun puisse expérimenter les joies et les avantages, mais aussi les limites et les contraintes de la vie communautaire. Ichtus est dans ce sens une «école de vie» pour nous tous.