Permis voile

Selon le service cantonal des automobiles et de la navigation (SCAN), un permis est nécessaire pour conduire un bateau à voile dont la surface vélique dépasse 15 m2. Pour obtenir ce permis (catégorie D), il faut:

  • avoir au minimum 14 ans
  • avoir réussi l'épreuve théorique (validité 18 mois)
  • pouvoir attester d'au moins dix heures de cours
  • réussir les épreuves pratiques du permis.

Notre conseil

Navigue, navigue et navigue encore. La voile légère est une très bonne école, en outre, toute l'expérience acquise en naviguant sur des dériveurs et catamarans, c'est du plaisir et de l'expérience hors leçons payantes.

En pratique

Pour te renseigner sur le programme de l'examen théorique, prends contact avec le SCAN, au 032 889 63 20.

Deux brochures: «Naviguer dans les eaux suisses» et «Catalogue des questions d'examen» y sont à ta disposition. Le formulaire de demande d'un permis de conduire (FO 307 10) est disponible en ligne ici.

Facilité: il existe un CD contenant diverses simulations de l'examen théorique qui te permettra de t'entraîner à passer l'examen théorique «comme pour de vrai».

Renseignements et cours

François Guinchard, moniteur Ichtus et expert cantonal, peut te renseigner sur le programme de l'examen pratique, te donner quelques documents sur les bases de la voile, sur les manœuvres à maîtriser pour l'examen, te donner les cours pratiques et te faire passer l'examen sur un des voilier du club. Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà passé l'examen théorique pour commencer les cours pratiques.

Pour info, l'école Neptune à Bevaix et l'école RogerB à Hauterive offrent des conditions spéciales aux membres d'Ichtus.

Le CVN (cercle de voile de Neuchâtel) organise durant les vacances des stages sur Laser.