Fonds de solidarité

Conscient de la chance que nous avons de pouvoir bénéficier d'infrastructures de qualité dans un cadre splendide, le club, fidèle à l'esprit d'ouverture et d'entraide qui l'anime depuis le début, soutient chaque année, financièrement et/ou matériellement, une organisation ou un projet qui a un lien avec l'eau (ce qui coule de source pour une association comme Ichtus ;-)

Le fonds de solidarité a ainsi été versé en faveur d'activités à caractère humanitaire, bénéficiant aux personnes handicapées (Just for Smiles), le convoyage de matériel médical (Voile Sans Frontières) ainsi que des interventions médicales (Mercy Ships).

Nous avons aussi soutenu nos voisins de la Société de Sauvetage du Bas-Lac (SSBL) pour l'achat de leur nouveau bateau de sauvetage ARENS VI ainsi que le club des sports Nautiques Kélibia (CSNK) en Tunisie, qui avait perdu passablement de matériel suite à un incendie.

Le fonds de solidarité a également été versé en faveur d'organisations qui préservent nos ressources hydriques, de nos cours d'eau (APSSA), en passant par nos lacs (PurLac) et nos rives (le groupe nature de Marin) jusqu'aux océans (Sea CleanersSurfrider Foundation…).

Si tu as connaissance d'une organisation et/ou un projet qui mériterait d'être soutenu, merci de nous le signaler.

 

Projets pour 2021

En cette année des 40 ans du club, nous proposons de soutenir deux projets.
 

The COAST

Saint-Exupéry l'avait dit: « l'essentiel est invisible pour les yeux ».

Le film documentaire « Seaspiracy » (même si criticable sous certains angles) nous le montre: sous la surface des océans, la pêche industrielle est responsable d'une destruction massive des écosystèmes et des fonds marins ainsi que de l'effondrement des stocks de poissons.

Le WWF attire quant à lui notre attention sur les conséquences incalculables de l'exploitation minière sous-marine qui est en train de se développer à l'abri des regards…

Comme le dit très bien George Monbiot dans The Guardian, il nous faut changer radicalement notre manière de voir les océans et la vie qu'elle abrite.

Si changer notre regard est un premier pas, indispensable, agir est ensuite le seul moyen de protéger et prendre soin des riches et fragiles écosystèmes marins.

C'est ce que fait l'équipe de COAST (The Community of Arran Seabed Trust) depuis 25 ans, avec des résultats concrets et positifs, autour de l'île d'Arran en Ecosse.


KSP (Kids Support Project) 

Deux jeunes membres du club ont décidé de réaliser 24 heures de navigation sur un petit voilier les 19 et 20 juin afin de récolter des fonds en faveur d'enfants défavorisés en Suisse qui seront versés à l'association Neptune et la fondation Théodora. Pour en savoir plus, télécharge le flyer.


Soutenir ces deux projets naît de la conscience que sur cette belle perle bleue dont nous sommes les héritiers, il est de notre responsabilité de prendre soin tant des humains que de la nature et d'encourager ceux qui font de même ici et ailleurs :-)