FAQ

L'inscription s'effectue en ligne. Merci de prendre connaissance des infos sur la page de demande d'adhésion au préalable.

Une fois inscrit et ta cotisation annuelle payée, tu seras invité à participer à une séance d'accueil afin de découvrir comment le club fonctionne, où se trouve le matériel et comment l'utiliser ainsi que les consignes de sécurité à respecter.

A partir de ce moment, tu es considéré comme un membre à part entière pouvant bénéficier des infrastructures et des embarcations du club :-)

Les séances d'accueil sont réservées aux nouveaux membres qui se sont inscrits et qui ont payé leur cotisation. Ils sont automatiquement notifiés par email.

Elles ont lieu tous les 10-15 jours, entre la mi-avril / début mai et mi-septembre, suivant les conditions météo.

Des cours sont en train d'être mis sur pied dans les domaines de la voile, de la planche à voile et de l'aviron. Des précisions seront fournies dans le courant du mois de mai 2019.

Au niveau du secteur voile, des certifications sont organisées afin d'autoriser les membres à utiliser nos dériveurs et catamarans. Si tu veux progresser rapidement dans le domaine de la voile et/ou passer ton permis, consulte la page relative au permis voile.

Durant les vacances d'été, Ichtus organise deux semaines d'initiations nautique pour les jeunes de 10 à 20 ans. Le flyer est en général mis à disposition fin avril / début mai de chaque année.

Les jeunes qui souhaitent progresser en planche à voile et/ou se lancer dans la compétition peuvent se rattacher à la section NFT.

Il n'y a pas de début ou de fin de saison. Nous avons des membres (bien équipés et accros) qui naviguent toute l'année.

Ceci dit, la majorité des membres viennent entre mi-mai et mi-septembre, lorsque la température de l'eau passe le cap des 15°C. La « haute saison » va de juin à août.

Si tu viens dans la période entre octobre et avril, il est impératif d'être bien équipé (combinaison isothermique en plus du gilet de sauvetage) et de ne pas naviguer seul.

Le secteur aviron du club est assez généraliste. Nous disposons de deux Yole Virus mono ou bi-place, deux Turboskif et un skiff Virus.

Si tu es uniquement motivé par l'aviron et souhaite pouvoir en faire de manière intensive avec des embarcations plus pointues, nous te conseillons de prendre contact avec la Société Nautique Neuchâtel (SNN).

Un membre peut inviter occasionnellement un ou plusieurs amis (maximum 4). Ces derniers naviguent sous la responsabilité du membre qui les invite.

Les embarcations utilisées sont notées au niveau du cahier de sorties sous le nom du membre responsable.

Le club met à disposition de ses membres des tables, bancs, grills (à gaz, charbon et solaire) ainsi que des parasols… Il serait judicieux de vérifier à l'avance qu'il y a assez de gaz ou de charbon en stock suivant le grill que tu souhaites utiliser...

Pour les anniversaires, nous avons défini une limite à une douzaine d'enfants qui doivent être accompagnés d'au minimum deux adultes (idéalement prévoir un adulte pour 4 enfants).

Merci de remettre le matériel utilisé en place à la fin des festivités :-)

Si nous récupérons le verre, le PET et l'alu et qu'il y a un container à l'arrière du local dans lequel tu peux mettre un sac poubelle, merci de reprendre avec toi les éventuels cageots de bouteilles en verre vide.

Le club propose du matériel nautique « généraliste » (canoës, kayaks, planches à voile, SUP…) à ses membres et n'a donc pas de matériel de kite.

Il te faut prendre contact avec l'équipe de Swisskite.

Nous n'organisons pas de cours / baptême de plongée.

Si ce domaine t'intéresse, tu peux voir avec l'équipe de Sub-Sport ou celle d'Océane du côté de Neuchâtel.

A Ichtus, nous ne pratiquons que des sports à « motorisation » naturelle (vent + nos muscles :-) comme le canoë, kayak, SUP, rame, planche à voile et voile…

Pour faire du ski nautique dans la région adresse-toi au ski nautique club de Neuchâtel.

Nous ne louons pas de matériel nautique. Ce dernier est réservé aux membres d'Ichtus.

Ceci dit, nous offrons à des groupes externes (écoles, associations, sociétés...) la possibilité de réaliser des sorties accompagnées (SUP, planche à voile, voile, canoë et kayak). Il est judicieux de contacter le responsable afin de s'assurer que le matériel est disponible à la date souhaitée, puis de remplir le formulaire de demande en ligne.

Pour une sortie unique, comme individu, prends contact avec Nicolas Droz (Wind'SUP). Il a du matériel nautique et pratique une location de différents engins sur St-Blaise. Pour la voile, le CVN offre la possibilité de louer des dériveurs et de prendre des cours ponctuels sur rendez-vous.

Si tu penses naviguer plus d'une fois et revenir les années prochaines, il pourrait être intéressant de rejoindre le club.