Voiliers lestés

Le secteur voiliers lestés propose deux types de bateau: les Surprise et le mOcean.

Les Surprise

Aeolus et Tobruk sont des voiliers lestés de type « dayboat » pourvus d’une cabine et d’un cockpit ergonomique permettant de naviguer confortablement en équipage.

Les Surprise sont des voiliers performants par petit temps et vifs dans le medium et la brise. Ils sont idéaux pour des balades familiales ou des navigations sportives entre amis. Ils sont également un bon support pour l’apprentissage de la navigation en équipage. Ils sont homologués pour 6 adultes.

Amarrés au port de plaisance de Saint-Blaise, Aeolus et Tobruk sont accessibles aux membres qui possèdent au préalable le permis lac voile et ont reçu l’introduction spécifique à chaque Surprise.

L'introduction consiste en une explication détaillée sur le fonctionnement du voilier par un membre expert, suivie d’une navigation pour évaluer le niveau du candidat chef de bord. A l’issue de cette navigation, l’autorisation et l’accès au calendrier de réservation sont délivrés nominativement.

  • Les chefs de bord niveau 1 doivent faire preuve de compétences de base de conduite d’un voilier lesté en équipage et sont autorisés à utiliser les bateaux jusqu’à 4 Bf.
  • Les chefs de bord niveau 2 doivent savoir gérer un équipage novice ainsi que conduire le Surprise en sécurité par vent fort ou conditions difficiles, ils sont autorisés à utiliser les bateaux jusqu’à 6 Bf.

Pour passer l'introduction, il suffit de contacter Eric.

Rappel: les chefs de bord et équipiers naviguent sous leur propre responsabilité et sont responsables de leurs équipiers mineurs. Ils s’engagent à respecter la législation en vigueur (ONI+LNI) et à veiller à la sécurité de l’équipage et du bateau qui leur a été confié.

Le mOcean

Ce voilier lesté sportif est proposé en collaboration avec Sailbox qui est une association à but non lucratif, comme Ichtus, et qui fonctionne dans la même logique de partage de ses équipements que notre club.

Les membres de l'association peuvent utiliser les mOcean que l'on trouve sur plus de dix lacs de Suisse: une manière originale et sympathique de découvrir différents plans d'eau dans des conditions optimales.

Surtoilé, rapide et possédant une carène planante, le mOcean s’adresse aux navigateurs à la recherche de sensations fortes !

Son grand cockpit dégagé et son moteur électrique le rendent facile à manœuvrer au port et en navigation. Son immense gennaker et son double trapèze promettent de l’adrénaline à tout l’équipage. Le mOcean est homologué pour 7 adultes.

Le mOcean est accessible aux membres d'Ichtus qui répondent aux conditions suivantes:

  • Être membre du club depuis trois ans
  • Posséder le permis lac voile depuis trois ans
  • Avoir de bonnes connaissances des particularités du lac de Neuchâtel

Pour devenir skipper Sailbox il suffit de contacter Alexander.



Eric Bouchaud (Surprise)
Envoyer un email


Alexander Pickert (mOcean)
Envoyer un email


Sorties découvertes

Les membres qui n'ont pas le permis voile (ou ceux qui l'ont, mais n'ont pas encore les autorisations requises pour sortir comme chefs de bord / skipper) et qui souhaitent découvrir nos voiliers comme équipiers peuvent prendre contact avec:

  • Eric pour naviguer avec nos deux Surprise
  • Alexander pour effectuer une sortie sur le mOcean.

(voir liens email ci-dessus)