Application web ichtus.club

Afin de nous simplifier collectivement la vie, nous avons développé une application web (ichtus.club).

Cette plateforme permet de tout faire (ou presque ;-), notamment garder tes coordonnées à jour (merci de t'assurer que les infos sont justes et complètes pour l'ensemble des individus du ménage), accéder au local, gérer tes sorties nautiques, payer tes cotisations, demander un espace de stockage privé ou des services/prestations (licence Swiss sailing par exemple), annoncer tes dépenses pour le club, demander un remboursement… commander du vent et du soleil (ça c'est pour la prochaine version ;-)

Voici une présentation des volets principaux.

Accéder au local

Pour accéder au local, connecte-toi puis clique sur le bouton « Accéder au local » (1), choisi la porte et clique sur le bouton « Ouvrir ». Lorsqu'il devient vert (2), pousse brièvement (pour relacher la tension sur la serrure) puis tire la porte pour entrer (la porte intérieure du sas, côté Nord, doit seulement être poussée).

Si tu es le dernier à quitter le local et qu'il n'y a plus personne sur l'eau, pousse simplement la porte puis assure-toi que la porte est bien fermée. Si elle s'ouvre, c'est que quelqu'un a débloqué la fermeture, soit au niveau du cadre ou au niveau de la serrure de la porte:

  • Au niveau du cadre, il faut s'assurer que le petit levier métalique soit positionné horizontalement et pas en bas (3).
  • Au niveau de la porte, il suffit de tourner le bouton intérieur de manière à sortir (4) puis rentrer le pêne dormant (5). Attention à ne pas tourner le bouton complètement (c'est ce qui désamorce la fermeture automatique) !

Si tu ne t'en sort pas, n'hésite pas à contacter Frédéric (078 815 90 77) ou un autre membre du comité.

Annoncer sa sortie nautique

Pour ta sécurité avant tout, nous te demandons d'annoncer ta sortie. Tu peux le faire via le PC qui se trouve dans le local ou via ton smartphone.

Avec ton smartphone, il te suffit d'introduire le code de l'embarcation ou de scanner le code QR (1). Tu verras alors une photo de l'embarcation. Clique sur le bouton « Annoncer une sortie » (2), complète les quelques infos et valide (3).

A ton retour, n'oublie pas de signaler que tu es rentré en cliquant sur le bouton « Terminer » (4). Tu peux alors faire un commentaire si souhaité (5).

Si tu prends ton smartphone avec toi pour prendre des photos et/ou par mesure de sécurité, met ton appareil dans une pochette étanche.

Tu peux aussi le laisser dans un casier à usage libre qui se trouve sous le local. Il te suffit d'avoir un cadenas à numéro pour le fermer.

Payer ses cotisations

Tu vois en tous temps ton solde (en haut à droite), ce qui te permet de savoir si tu dois qque chose au club ou non.

Pour régulariser ta situation, il te suffit de cliquer sur le bouton « Faire un versement ». Deux modes de paiement sont proposés: e-banking et en ligne (1).

E-banking: si nous encourageons cette forme qui est de type BVR, c'est parce qu'elle n'engendre aucun frais pour le club. Si tu as besoin d'informations pour savoir comment procéder, voir la page e-banking.

En ligne: le système te suggère le montant, que tu peux ajuster librement, puis clique sur « Suivant », choisi le type de carte (débit / crédit), introduit les infos demandées et valide la transaction.

Avec le nouveau système, nous sortons d'une logique de type « facture » où le montant à verser doit correspondre à celui facturé. La souplesse de cette solution te permet de payer par tranches si besoin et, au cas où tu aurais gagné à la loterie (on ne sait jamais ;-) et que tu souhaites prendre un peu d'avance, tu peux effectuer un versement correspondant à plusieurs années de cotisations…

L'application web va simplement envoyer périodiquement un email de notification aux personnes qui ont un solde négatif. Le meilleur moyen de ne plus être « spammé » consiste donc à avoir un solde nul ou positif :-)

Tu peux accéder en tous temps à l'ensemble des mouvements financiers te concernant sous le menu « Historique des transactions ».

Demander un espace de stockage ou des services/prestations

C'est au niveau du menu « Cotisation et services » que tu peux demander un espace de stockage (casier, armoire à l'étage ainsi qu'emplacement sous le local pour entreposer un flotteur) et/ou des services et prestations, qui concernent surtout les jeunes du NFT (cotisation NFT, licence Swiss Sailing et cotisation Swiss Windsurfing) et l'inscription aux initiations/cours nautiques.

Il te suffit de cliquer sur le bouton, cocher ce que tu souhaites obtenir et valider ta demande. Tu seras notifié dès qu'elle sera traitée par le responsable du secteur concerné.

Si tu ne souhaites pas souscrire au fonds de réparation interne du club et que tu es d'accord d'assumer les coûts de dégats que tu occasionnerais au matériel du club, tu peux demander à obtenir la ristourne des 10 CHF.

Annonce de dépenses

Les membres qui ont effectué des achats pour le club, qui doivent avoir été validés au préalable par le responsable du secteur concerné, peuvent annoncer cette dépense en indiquant l'objet, le montant et en précisant au niveau des commentaires le secteur concerné et la nature de cette dépense (achat, entretien courant, réparation d'un dégât).

Le(s) justificatif(s) qu'il est impératif de joindre à l'annonce de dépense, peuvent être des documents scannés ou des images prises directement avec le smartphone.

Demander un remboursement

A force de réaliser des achats pour le club, ton solde positif pourrait devenir suffisamment élevé pour que tu souhaites obtenir tout ou partie de ce crédit sur ton compte bancaire (1).

Il te faut au préalable t'assurer que tu as indiqué un IBAN et que ce dernier est toujours d'actualité !

Tu peux ensuite aller dans « Dépenses et remboursements », cliquer sur le bouton « Demander un remboursement », préciser le montant souhaité (insérer un commentaire si utile) et envoyer ta demande (2).

Tant que ta demande n'a pas été traitée (status = nouveau) tu peux la « poubelliser » et effectuer une demande différente (3). Le traitememt est effectué le plus souvent à la fin du mois, au moment où le caissier s'occupe des paiements mensuels du club et autres joyeusetés administratives ;-)