Nouvelle structure (2012)

En 35 ans, Ichtus est passé d’une bande de copains à un club qui compte près de 1'000 membres, soit quelques 3’000 individus.

Parallèlement à cette augmentation du nombre de personnes qui gravitent autour d’Ichtus, le matériel s’est démultiplié et n’a cessé de se diversifier…

Comment répondre aux défis actuels tout en préservant l’esprit du club?

Ce changement d’échelle requiert une bonne organisation ainsi qu’une gestion efficace et flexible au niveau humain et, sur le plan matériel, d’opter pour une stratégie de « moins et de meilleure qualité ».

Partant du principe que les membres souhaitent préserver et cultiver des valeurs de base comme l’entraide et la solidarité, nous avons modifié l’organisation dans le sens d’une décentralisation et d’une structure plus modulaire et « horizontale », favorisant la prise de responsabilité d’un plus grand nombre de membres au sein des différents secteurs.

Chaque secteur se voit doté:

  • d’un ou plusieurs responsables. Ces derniers sont élus par l’AG et lui feront un rapport annuel des activités menées. Il sont automatiquement membres du comité;
  • de ressources à la fois humaines (les membres prêts à donner un coup de main, même petit et ponctuel), financières (budget d’achat et de fonctionnement) et techniques (outils et IT).

Les responsables des secteurs « nautiques » et « infrastructures & équipements » gèrent les choses et la manière de s'en servir.

Les responsables du secteur « assistance / encadrement » veillent à l’harmonie des gens et au respect du matériel d’Ichtus. Ils sont présents en fonction des besoins, selon la météo et/ou la période de l’année.

Le comité est constitué par l’ensemble des responsables de secteur. Il se réunit le premier mardi de chaque mois et la séance est présidée à tour de rôle par chaque secteur. La notion de « présidence » change au profit d’un système de délégation de pouvoir selon le sujet/thème abordé.

Mon club, ton club, notre club…

Chaque nouveau membre, dès la séance d’accueil passée, et chaque membre ancien, dès sa première utilisation dans la saison d‘un engin du club (canoë, kayak, aviron, SUP, planche à voile, dériveur, catamaran, lesté…), doivent à Ichtus deux heures de bénévolat par saison.

Ces heures s’effectuent soit en participant aux journées d'entretien et réparation du matériel communautaire ou sous forme de présence/ travail avec les animateurs, en assurant chaque soir, là où c’est nécessaire, les rangements de fin de journée; ces rangements se font à deux par plaisir et par nécessité - un ancien qui sait et un nouveau qui apprend…

L'holacratie

Notre mode d'organisation s'apparente sous certains angles à l'holacratie, un système de gouvernance novateur qui allie efficacité, agilité et humanité.

Pour en savoir plus voir:
- une synthèse de ce qu'est l'Holacratie sur le site du mouvement Colibris
- une introduction plus complète par le « père » de l'holacratie Brian J. Robertson
- une bande dessinée sur l'holacratie qui présente de façon détaillée et vivante cette forme de gouvernance.

Pour en savoir plus, voici une page d'infos et pistes de réflexions rédigée par un des collègues de bureau de Mark.