Construction du nouveau local (2014 - 2018)
Depuis 2014, nous avons travaillé avec la commune à la réalisation du nouveau bâtiment, dont ils sont propriétaires.
Le groupe de travail du club a transmis nos besoins et propositions sur la base desquels la commune a élaboré des plans qui ont évolué jusqu'à la construction de l'édifice en 2018.
La nouvelle structure repose sur des fondations rehaussées de l'ancien local. Initialement prévus d'être réalisés au dernier trimestre 2017, les travaux ont finalement débuté au mois de mai 2018…
Voici, à titre indicatif, les plans avec les aménagements intérieurs prévus.
Planning
2017
- AVANT le 30 septembre: chacun a repris toutes ses affaires stockées dans et sous le local.
- samedi 30 septembre: toutes les armoires et casiers sont vidées ainsi que le sous-sol du local. Le matériel communautaire est stocké dans un conteneur situé à proximité du local pour la durée des travaux.
- 3 et 4 octobre: toutes les armoires et casiers sont démontés (voir photos ci-dessous). Un grand merci à l'équipe du CSP - La Joliette pour leur super travail !
2017 (suite)
- 5 au 20 octobre: démontage des derniers équipements et recyclage de la quasi totalité des panneaux en bois par les membres du club: un bel exemple de récupération !
- 23 octobre: début du chantier, selon planification initiale. Une entreprise ayant cependant déposé un recours en lien avec l'adjudication des travaux, le projet a été bloqué pendant six mois…
2018
Durant cette année de chantier, nous avons pu mettre à disposition des membres les affaires essentielles pour assurer leur sécurité (gilets, combis, pharmacie, cahier de sorties, etc.) dans un portacabine, situé à proximité de la rampe de mise à l'eau.
Les photos ci-dessous donnent un aperçu de la progression des travaux entre mai et mi-décembre 2018. Au vu du résultat (un grand merci à tous ceux qui ont contribué à sa réalisation !), il a valu la peine de patienter une année supplémentaire :-)
Le passé derrière le présent…
Notre ancien local a eu une première vie comme pavillon d'information de la N5 en lien avec la construction de l'autoroute sous la ville de Neuchâtel. Il a été déplacé de Vauseyon aux rives de St-Blaise à la fin des années '90.
Fortement exposée au soleil et aux intempéries, la façade Sud-Ouest s'était progressivement dégradée avec le temps, malgré les travaux d'entretiens entrepris à plusieurs reprises.
A partir de 2005, la commune a d'abord envisagé d'assainir uniquement cette partie du local selon différentes approches. Avec le temps, il a finalement été conclu qu'il était nécessaire de remplacer l'ensemble de la structure en bois.