Feb
1
2016

Bientôt plus de plastique que de poissons?

Selon une étude récente, et si la production de plastique continue d’augmenter au rythme actuel, il y aura plus de plastique dans nos océans en 2050 que de poissons…

Piraro evolutionSi l'évolution n'a pas toujours été un long fleuve tranquille et que certains «progrès» ont été de véritables régressions, l'étude de la fondation Ellen MacArthur et du cabinet McKinsey qui a été rendue publique début 2016 donne matière à réflexion sur nos modes de (sur)consommation.

Chaque année, des millions de tonnes de déchets de matière plastique atteignent l'océan, où cette masse s'accumule en se fragmentant. Si en 2014, le rapport, en masse, entre les déchets plastique dans l'océan et les poissons était de 1 sur 5, en 2025, il sera de 1 sur 3 et de 1 sur 1 en 2050 !

De quoi nous encourager à:

  • promouvoir la mutualisation d'équipements, où l'on privilégie l'usage à la propriété, comme pratiqué par le club… L'occasion de découvrir un principe qui fera sourire les profs de maths, à savoir que moins (-), dans la vie réelle, c'est souvent synonyme de plus (+)  :-)
  • développer l'économie circulaire, où tout ce qui est produit est recyclé, comme sait le faire la nature depuis des milliards d'années
  • sensibiliser les jeunes en compagnie de Titeuf (voir cet excellent kit pédagogique)

 

Pour en savoir plus: