Feb
12
2018

L'esprit d'Ichtus et la compétition

Si quelques personnes ont craint que l'esprit d'Ichtus soit affecté par la création d'une section de compétiteurs au sein du club, le comité est confiant que l'intégration de ces jeunes va, au contraire, les aider à développer un esprit de compétition sain…

Le projet de fusion, qui a été approuvé le 10 février 2018, a été l'occasion de réfléchir à la notion de compétition et sa place au sein d'Ichtus, certains craignant qu'il n'affecte l'esprit du club…

Mais qu'est-ce que « l'esprit d'Ichtus » et en quoi peut-il influencer les compétiteurs-trices et plus largement la société?

Pour un des co-fondateur du club, « la clé se situe à l'intérieur de chacun d'entre-nous, dans un changement de regard sur le monde, car notre vision des choses conditionne notre manière d'agir. Pensez autrement et la réalité construite (nos structures sociales et matérielles) sera autre ! »

L'esprit d'Ichtus, c'est donc d'abord « voir tout ce qui nous relie les uns aux autres et à la nature, dont nous dépendons pour notre (sur)vie, et qui développe naturellement une attitude de bien-veillance, d'entre-aide et de solidarité. Cette manière d'agir, où l'on choisit de prendre soin de l'autre, stimule à son tour la confiance qui favorise le partage ».

« Partager, c'est démultiplier ! » peut-on lire sur ce site. « C'est une manière d'expérimenter non seulement l'équation étonnante qui veut que "moins" est souvent synonyme de "plus" par la mise en commun des ressources, mais également qu'il n'est plus nécessaire de posséder des quantités de matériels pour être riche, respecté, aimé… et que ce qui compte c'est de bénéficier d'une qualité relationnelle ».

Ces valeurs qui font d’Ichtus un club à part et qui contribue - paradoxalement peut-être - à son succès, peuvent-elles également contribuer à la réussite tant individuelle que collective dans une dynamique de compétition?

Pour ce responsable, c'est une certitude « à partir du moment où l'on a compris que pour s'élever il n'est pas nécessaire d'écraser l'autre, mais simplement de s'améliorer. Progresser, c'est avant tout repousser ses limites personnelles, et le meilleur moyen d’y arriver consiste à collaborer pour s'entraider à exprimer le meilleur de soi : tout le monde en ressort gagnant ! »