Fusion des clubs nautiques de St-Blaise Beach (2018)

vue aérienne des rives de St-Blaise

Le fait que St-Blaise comptait plusieurs clubs nautiques en dit long sur l'attrait du lac et la beauté particulière de ce spot…

A force de se côtoyer et s'entraider, le Wishbone Club Saint-Blaise (WBCSB), le Neuchâtel FunBoard Team (NFT) et le Club nautique Ichtus (CNI) on finit par se dire qu'il serait plus simple et logique de faire cause commune en rassemblant leurs ressources humaines, financières et matérielles: chose faite le samedi 10 février 2018 :-)

Une démarche bénéfique pour tous

Les membres bénéficieront d'une plus grande palette de sports nautiques (canoë, kayak, rame, SUP, planche à voile, dériveurs, catamarans, voiliers lestés) et d'infrastructures (locaux, divers espaces de stockage, équipements de loisirs/jeux…) pour le même prix ou moins cher, dans la mesure où il n'y aura plus qu'une cotisation au lieu de deux ou trois…

Les jeunes du NFT pourront compter sur un soutien logistique (administratif + matériel) ainsi qu'un appui financier solide et durable…

fete du club 2015

fete du club 2015

Le club bénéficiera quant à lui du dynamisme et des compétences nautiques de cette jeunesse, garante de la relève… et pourra les aider à développer un esprit de compétition sain.

Le comité, renforcé par le regroupement des compétences et allégé dans son travail par l'élimination des doublons superflus (secrétariat, compta, séances…), pourra se consacrer au développement de nouveaux projets.

Dans la mesure où les finances des trois associations sont saines, nous disposerons des moyens nécessaires à l'équipement du nouveau local ainsi qu'à l'entretien et l'achat du matériel nautique communautaire.

Planning

2017

  • Septembre - décembre: travaux préparatoires réalisés par les trois comités.
  • 19 décembre: signature du contrat de fusion par les comités.
  • 20 décembre: chaque association a informé ses membres et les a convoqué à deux AG (extra)ordinaires pour valider la fusion.

Comme nous savions qu'il serait difficile, voir impossible, de rassembler les 3/4 des membres actifs lors de la première date (27 janvier 2018), une deuxième AG extraordinaire a été planifiée le 10 février 2018, lors de laquelle la décision a été prise à la majorité qualifiée, soit 3/4 des membres présents.

2018

  • 27 janvier: première AG extraordinaire des trois clubs pour valider la fusion.
  • 10 février: deuxième AG extraordinaire des trois clubs pour valider la fusion, qui a été acceptée !  La soirée s'est poursuivie avec une AG commune lors de laquelle les statuts d'Ichtus, qui ont dû être adapté afin d'être compatible avec Swiss Sailing, ont été approuvé.