Mar
3
2012

Micropolluants: invisibles mais néfastes…

Issus de composés chimiques que nous utilisons quotidiennement, les micropolluants pullulent dans les eaux: un cocktail explosif !

micropolluantsSi nous avons réussi à sauver nos lacs de l'asphyxie dans les années 1980 en réduisant fortement l'usage de phosphates dans nos produits de lessive et réduit la charge en polluants grâce aux STEP, la résolution du problème posé par les micropolluants va être plus difficile à résoudre «techniquement».

Ces milliers de composés chimiques synthétiques arrivent dans l'eau non seulement au travers des canalisations, mais aussi via l'atmosphère et par ruissellement sur le sol. Ils se trouvent dans les cosmétiques,  peintures, détergents, pesticides, spray désodorisant, etc...

C'est donc avant tout à nous d'agir en adoptant les bons gestes:

  • choisir des produits plus naturels
  • doser au plus juste
  • se passer des substances inutiles

Ces principes sont non seulement favorables à l’environnement, mais aussi à la santé, car on limite les substances synthétiques qu’on respire, avale ou met en contact avec sa peau… sans oublier les économies réalisées en achetant moins de produits !

Si vous étiez en panne d'idée de bonne résolution pour la nouvelle année, en voici une qui fera du bien à tout le monde ;-)


Pour en savoir plus: