Oct
4
2016

Des cratères dans le lac de Neuchâtel !?

Des «cratères karstiques» de 80 à 160 m de diamètre ont été découverts, par hasard, dans le lac de Neuchâtel…

Crate re karstique lac NE planDes «cratères karstiques» de 80 à 160 m de diamètre ont été découverts, par hasard, dans le lac de Neuchâtel à quelques 130 m de profondeur.

Le plus grand, baptisé «Crazy Crater», situé au large de Chez-le-Bart, est parfaitement circulaire. Au fond se trouve un couvercle de boue sous lequel les chercheurs ont trouvé une cheminée de 60 mètres d'où sort un mélange épais d'eau et de sédiments en suspension…

Crate re karstique lac NE coupeCes cratères sous-lacustres ont été créés sous l'action de masses d'eau souterraines, issues du massif du Jura qui ont infiltré le plancher du lac de Neuchâtel et sont remontés vers la surface en empruntant les chemins offrant la résistance la plus faible (voir le schéma de principe - échelle non respectée, ETH Zurich, tiré de Reusch A. et al., 2015).

Des trouvailles originales dans un lac qu’on imagine souvent – mais à tort – bien connaître: comme quoi, même au 21e siècle en Suisse, des découvertes passionnantes sont encore possibles… à quelques brasses de chez nous !